Modélisation de l'espace géographique urbain
La modélisation géographique est réalisée à l'échelle de l'individu, à partir de nombreuses sources de données. Chaque individu, caractérisé par l'âge et son sexe, est considéré comme appartenant à un ménage (seul, en couple, avec/sans enfant, etc.) et un habitat (superficie, etc.), fréquentant des points d'intérêts (restaurant, commerce, salle de sport, etc.), travaillant au sein d'une entreprise/école et sur les habitudes de déplacement (trajets domicile/travail, loisirs, etc.). Cette représentation géographique modélise le plus finement possible les lieux susceptibles d’être des lieux de transmission :
- Habitations (avec une génération des logements dans les bâtiments et une génération de leurs occupants - ménages, familles, personnes seules - avec leurs caractéristiques sociales et leur état de contamination)
- Lieux de travail (entreprise, école, université) avec estimation du nombre de salariés et de la surface des locaux.
- Points d'intérêt (POI), comprenant magasins (avec une surface et une estimation du degré de fréquentation), restaurants, etc.
Une illustration, sous forme cartographique, des données géographiques au sein des quartiers parisiens Saint-Victor et Jussieu est présentée sur cette page. L'application ci-dessous permet de consulter les caractéristiques principales de chaque arrondissement de Paris.
Exemple de visualisation des données géographiques
Cette carte présente les données d'entrées du modèle pour les quartiers Saint-Victor et Jussieu situés dans le Vème arrondissement de Paris. Plus particulièrement, elle contient les informations sur les bâtiments (nombre de logements, >
Cette carte présente les POI du Vème arrondissement de Paris ainsi que leur fréquentation pour une journée type, calculée selon le module de présence du simulateur.
Cette carte réagrège les données pour chaque IRIS de la ville de Paris. Il est tout à fait aisé d'ajouter d'autres indicateurs ou des détails supplémentaires à ces données.
Tous les arrondissements de Paris sont visualisables sur cette page
Construction des données
Bâtiments
En plus d'une modélisation simple reprennant les données de la BD_Topo®, une modélisation plus détaillée est proposée, grâce à des traitements simples utilisant les adresses de la BAN et les segments de routes. Les données issues du projet de Base Nationale des Bâtiments pourront être ajoutées. La modélisation de l'intérieur des bâtiments est ensuite réalisée en fonction du nombre de POI, des lieux de travail et des logements identifiés au sein des bâtiments.
Population synthétique
La population synthétique est simulée suivant une méthode originale, décrite dans un article en cours de rédaction. Les sources principales de données sont les différents recensements de l'INSEE à l'échelle de l'IRIS (groupement de quartiers), ainsi que des données concernant les individus habitant hors-ménages (maisons de retraîtes, foyers, résidences spécialisées, etc.). La modélisation de l'intérieur des bâtiments décrite précédemment est utilisée pour affecter un nombre de logements à chaque bâtiment. Des ménages sont ensuite affectés à ces logements. Des individus sont finalement générés au sein de chaque ménage, en prenant en compte de nombreuses contraintes inhérentes à la structure des ménages (différences d’âge entre les adultes et les enfants d'une famille, couples homosexuels, etc.).
Producteurs de données